Il est devant moi. Mais ce n’est pas lui que je vois.
Nous collaborons depuis presque une décennie, pendant laquelle j’ai pu le voir se densifier, s’étoffer, se professionnaliser. Ce n’était pas chose évidente, car si j’avais décelé un potentiel, mes clients étaient peu convaincus, au début, de sa valeur ajoutée. Il ne faisait pas le poids face à ses célèbres collègues . Alors j’ai progressivement et méthodiquement jalonné notre collaboration de marchepieds, pour développer sa légitimité « officielle ». Et cela nous a permis de réaliser de beaux projets ensemble, au grand enthousiasme de mes clients.
Alors, lorsque j’ai souhaité le voir pour dissiper un malentendu signifié par mes clients quant à une attitude semblant déloyale, je suis confiante: notre collaboration de longue date ne peut laisser place qu’à une confiance et un respect mutuels.
Assise à la terrasse d’un café, je goûte la douceur de cette journée ensoleillée et savoure ce moment entre deux rendez vous.
Il arrive, je suis contente de le voir. Détendu, il prend place à côté de moi. Passées les banalités d’usage, j’aborde le sujet de ma contrariété passagère. Il m’écoute mais très vite ne m’entend plus. Je sens poindre une colère froide, il se lève. Devenu sourd il est tout entier à son monologue furieux, ses yeux fixes semblent aveugles au réel.
Il me fait face, les poings sur la table. Il est face à moi mais ce n’est pas lui que je vois.
A cet instant je vois un gorille à dos argenté, celui qui domine sa tribu. Ce mâle dominant ne nait pas dos argenté, il le devient à sa maturité sexuelle, c’est à dire lorsqu’il est capable d’assurer lui même la perpétuation et le développement de son groupe. Et lorsqu’il s’estime assez fort pour évincer son rival et prendre sa place il provoque un duel duquel le vainqueur gagne l’exclusivité de la reproduction. Dès lors, sa seule mission est d’assurer la pérennité de sa tribu, de la développer et de la préserver de la prédation afin qu’elle puisse se concentrer sur l’essentiel.
C’est précisément à cela que j’assiste: un homme, parvenu à maturité professionnelle, et souhaitant assurer exclusivement par lui même ses propres projets. M’écarter de son « territoire » brutalement et par surprise n’est finalement qu’une suite logique et naturelle (au sens biologique), puisque l’homme s’efface derrière le grand singe. Sa seule et unique perspective perceptuelle étant celle de ses intérêts dégagés de toute collaboration, il sera vain ou illusoire de tenter de reconstruire un espace commun.
C’est aussi ça, l’Huma-Anima: une réactivation inconsciente de comportements inhibés afin de nous permettre de légitimer des actions culturellement considérées illégitimes par les animaux humains.