Louis Bolk fut l’un des premiers à proposer, à partir de ses observations d’une série de similitudes avec des bébés primates, le fait que l’Humain avait perdu tout au long de son évolution des caractéristiques adultes (la Neotinie) : absence de pilosité, boîte crânienne non soudée à la naissance, faiblesse de l’appareil musculaire. ‘Fondamentalement inachevé, constitutivement déficient, l’homme est du point de vue corporel un fœtus de primate parvenu à la maturité sexuelle’.
Cette faiblesse est sans doute ce qui nous a poussés à développer nos relations d’interdépendance afin d’assurer notre survie, et par là même un développement cognitif sans précédant dans l’histoire animale.
C’est ainsi que se sont développées, en plus de nos aptitudes profondément sensorielles, nos aptitudes cognitives.
C’est ce dialogue, cette synergie entre nos aptitudes cognitives et nos aptitudes sensorielles que j’appelle Huma-Anima*.
Il est admis que lorsque l’on parle d’instinct ou d’intuition, on s’appuie sur une distinction puisque l’on réserve l’instinct à l’animal et l’intuition à l’homme. Mais c’est oublier que l’homme est un animal. Cette disjonction, que nous avons choisie pour nous élever au-dessus du reste du monde vivant nous a éloignés de notre nature profonde, c’est que je vous propose de reconquérir en développant notre Hyperanimalité, (re)devenir un animal humain augmenté.
*L’Huma-Animac’est notre capacité à faire dialoguer nos compétences sensorielles avec nos aptitudes cognitives, au contraire de ce que l’on appellerait l’Hyperhumanité, qui elle, nous mène vers le transhumanisme, se concentrant sur l’apport techno-logique.