Valérie Boisgelot a exploré plusieurs métiers avant de créer Institut Emergences et s’intéresser de près à l’Huma-Anima.

Le monde fragile et parfois violent de la jeunesse précaire et enclavée est une première prise de conscience de l’existence de plusieurs univers qui s’ignorent et souvent se méprisent. Elle en ressort avec une forte envie de créer des liens entre ces mondes parallèles, persuadée d’un enrichissement mutuel.

Son expérience dans le commerce de détail au sein d’un grand groupe européen lui permet d’observer que la jungle n’est pas toujours végétale.

Elle découvre l’ampleur du mystère des comportements humains dans la recherche en psychiatrie, et en ressort curieuse d’en savoir encore plus.

Le monde de l’innovation dans le domaine spatial lui fait prendre conscience que le grand rêve de l’Homme d’explorer les étoiles, comme toute exploration, ne peut se passer de l’exigence d’innovation scientifique et technologique.

Enfin, elle découvrira l’accompagnement d’entrepreneurs au sein d’un cabinet de conseil, et en sortira avec l’envie, là encore, de créer des ponts cette fois entre le monde de l’entreprise et l’ailleurs.

En fondant Institut Emergences, son désir de tisser ces liens la fait collaborer avec des pionniers, des découvreurs, des penseurs et des champions :

C’est ainsi, qu’au contact de personnes telles que Neil Armstrong, Bertrand Piccard, Daniel Cohen, Yves Coppens, Boris Cyrulnik, Joël de Rosnay, Jean-Pierre Luminet, Etienne Klein, Edgar Grospiron, Fabien Galthié, Gwendal Peizerat, Stéphane Diagana, Jacques Attali, François Jullien, Erik Orsenna … et tant d’autres, qu’elle part explorer pour ses clients des univers ayant tous l’humain en commun.

La richesse qui en découle et son aptitude à tisser un fil de cohérence entre des univers en apparence sans lien, sont un terreau pour développer une réflexion sur l’importance des postures de domination de l’Humain dans son environnement et ses conséquences.

Parallèlement à son activité d’accompagnement, et toujours curieuse face à l’inconnu, Valérie aime partir sur le terrain loin de la ‘ville lumière’. En passant par l’Afrique ou l’Amazonie, l’émerveillement suscité par ses découvertes et ses rencontres sauvages, lui permet de tirer des enseignements simples, utiles et essentiels à tout être humain.